Où trouver un bon chocolate shop à Paris ?
Trouver un chocolat de grande qualité n’est pas toujours facile. Et si le choix se porte naturellement vers un chocolatier artisanal au lieu d’un chocolat en grande surface, comment savoir si le chocolat est de qualité ?
Quels sont les critères d’un bon chocolate shop à Paris ?
Comment reconnaître un chocolat de qualité ?
Pour savoir quel est le meilleure chocolate shop à Paris, il faut précisément s’intéresser à la qualité du chocolat recherché. Mais qu’est-ce qu’un bon chocolat ?
C’est avant tout un chocolat avec une surface lisse et qui s’avère légèrement brillant.
Quand on casse la tablette de chocolat (chocolat noir, chocolat au lait ou même chocolat blanc), la cassure doit être franche avec un bruit sec immédiatement reconnaissable.
Si le chocolat s’émiette au moment de le briser, si sa coupe s’avère sablonneuse, c’est que le chocolat est trop vieux.
De même, le chocolat grand cru, de qualité doit fondre sur la langue avec onctuosité et de manière uniforme.
Trouver un bon chocolat dans un chocolate shop à Paris
Voici quelques critères objectifs qui vont vous aider dans votre recherche de chocolat de qualité et donc trouver le parfait chocolate shop à Paris.En boutique
Comme il s’agit d’alimentation, la boutique du chocolatier doit être évidemment irréprochable sur le plan de la propreté.
Les chocolats doivent être positionnés sous un éclairage franc et la température ambiante doit être constante pour une totale préservation.
Les vendeurs doivent porter immanquablement des gants pour manipuler les chocolats et doivent aussi avoir une excellente connaissance de tous les chocolats présentés.
Dans la maison Chapon, vous pouvez être assurés que vous êtes dans l’un des meilleurs chocolate shop à Paris au regard de ces premiers critères de sélection.
La présentation des chocolats
Tous les chocolats, que ce soit des chocolats prévus en ballotin, en coffrets ou en tablettes doivent systématiquement être bien disposés à l’intérieur d’un emballage afin d’être envoyés et distribués sans dommage.
Sur les emballages, il est nécessaire de voir apparaitre le nom du chocolat ou de la création chocolatée, l’adresse du fabricant — l’une des 4 adresses parisiennes de la maison Chapon — des conseils de conservation ainsi que la date limite de consommation du chocolat.
Autres détails sur la qualité du chocolat en chocolate shop
Voici d’autres tips pratiques pour vous assurer qu’un chocolat et de qualité dans un chocolate shop à Paris comme la maison Chapon. Pour reconnaître un grand chocolatier à Paris, vous pourrez tenir compte des éléments suivants !
La couleur du chocolat
La couleur du chocolat blanc tend vers un blanc cassé et un jaune léger.
La couleur du chocolat au lait n’est ni trop foncée ni trop claire. La teinte doit être homogène, sans aucune marbrure.
Et pour ce qui du chocolat noir, la couleur est intense et profonde. Chez Chapon, nous proposons du chocolat noir à partir de 70 % de cacao venu d’Afrique du Sud, du Pérou, du Chili, du Nicaragua ou encore de Tanzanie.
La brillance du chocolat
Tous les chocolats doivent avoir une légère brillance, ce qui change des tablettes de chocolat industriel.
Si le chocolat est moulé comme cela est le cas avec nos créations chez Chapon, le chocolat doit avoir un effet miroir.
Si le chocolat est enrobé, les reflets deviennent satinés.
Le dessin de la coquille de chocolat
La couverture ou la fine pellicule de chocolat en surface doit être extrêmement fine et la plus régulière possible.
Cela va assurer une cassure nette.
L’arôme du chocolat
Enfin, dernier détail qui a toute son importance, le chocolat doit exhaler un arôme exquis.
Cela indique que la saveur est d’origine naturelle ou non en provenance d’un extrait artificiel (on le reconnaît à un goût écœurant).
Le goût final, celui reste en bouche et au palais, doit être celui du chocolat et non celui du sucre.