Bien choisir la meilleure tablette de chocolat

Vous croyez tout connaître du chocolat ? Pourtant, celui-ci cache bien des secrets. Mais si l’on prête attention à certains détails, il est tout à fait possible d’acheter la meilleure tablette de chocolat.

En suivant les conseils de la maison Chapon, voici les principaux éléments qui doivent vous sauter aux yeux au moment de votre décision.

Le chocolat : un succès toute l’année

Avant de vous révéler les secrets pour choisir la meilleure tablette de chocolat, il est important de comprendre que le chocolat fait partir de notre quotidien.

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour Pâques, pour la Saint-Valentin ou encore la fête des Mères ou simplement pour se faire plaisir, le chocolat est le meilleur ami dans notre vie de tous les jours.

Et nous avons tous une idée de ce que doit être la meilleure tablette de chocolat : noir, lait, avec ou sans noisettes, avec ou sans fruits secs, pur origine ou bio, il existe une vaste gamme de chocolat.

Différent du chocolat artisanal que l’on retrouve dans nos boutiques Chapon, le chocolat peut être une bonne solution. Encore faut-il savoir le choisir !

3 conseils pour dénicher la meilleure tablette de chocolat

Le premier critère à prendre en compte est celui de la fève de cacao.

Sans bonne fève de cacao, il n’y a pas de bon chocolat. Et nous en savons quelque chose à la maison Chapon puisque toutes nos fèves de cacao sont d’origine, c’est-à-dire qu’elles proviennent d’un seul pays producteur (Tanzanie, Afrique du Sud, Brésil, Pérou, Guatemala, etc.)

Chaque pays propose des fèves de cacao spécifiques. Certaines d’entre elles sont plus aromatisées que d’autres, tandis que d’autres font apparaître des notes fruitées par exemple.

L’autre critère est celui de la transformation du chocolat.

La fève de cacao ne fait pas le chocolat à elle seule, il y a aussi la transformation de celui-ci qui va libérer des arômes spécifiques.

Entre le séchage, le conchage (mélange du cacao) et la torréfaction, chaque chocolat subit un processus de transformation différent.

Il est souvent difficile de savoir si une tablette de chocolat est conçue dans les règles de l’art, mais un indice peut aider : quand la matière première est trop chauffée, voire grillée, on ajoute de la poudre de cacao pour apporter un goût savoureux. Et cela apparaît sur les compositions au niveau de l’emballage.

Le 3e point à surveiller pour trouver la meilleure tablette de chocolat est d’identifier la recette du chocolat.

On ajoute généralement du sucre pour obtenir du chocolat noir et du sucre et du lait cacao pour le chocolat au lait.

Dans les 2 cas, on ajoute aussi du beurre de cacao pour rendre le chocolat plus fondant.

Certains industriels ajoutent encore des matières grasses comme l’huile de palme. Chez Chapon, vous profitez d'une excellente fabrication, grâce à une chocolatière à l'ancienne. Vous pouvez aussi acheter une boite de chocolat romantique.

S’assurer de la recette est un bon moyen de sélectionner le meilleur chocolat.

Astuces pour choisir le bon chocolat

    Il suffit de vous fier à vos 5 sens :
  • Le toucher : le chocolat doit être lisse et dur.
  • L’ouïe : le chocolat doit être craquant quand vous le cassez. Si ce n’est pas le cas, si le chocolat est mou ou s’effrite, il est de mauvaise qualité.
  • L’odorat : le chocolat doit sentir une palette d’arômes, et non seulement le sucre.
  • Le goût : tous les arômes doivent rester en bouche après la dégustation.
  • La vue : le chocolat doit de couleur homogène.
×