Prestige Place : Visite en vidéo de la Chocolaterie Chapon

De la Fève à la Tablette, tel un chercheur d’Or, Patrice Chapon parcourt le monde en traversant les océans, à la recherche de belles cabosses contenant les meilleures fèves... Maître chocolatier et expert en torréfaction de cacao, celui-ci maîtrise toutes les étapes de la confection de ses créations et parle de son chocolat avec ferveur et passion.


Patrice Chapon débute sa carrière dans la pâtisserie mais très vite il est attiré par la noblesse du chocolat, qu’il découvre lors de son expérience londonienne, lorsqu’il arpente les allées du magasin Harrod’s.

Autodidacte, cet enthousiaste réalise ses premiers chocolats à l’âge de 24 ans dans la cave de ses parents, chocolats qu’il vend aux confiseries parisiennes.
Il ouvre ensuite son atelier à Lagny-sur-Marne, puis à Chelles, atelier dans lequel il crée un premier point de vente.
Fort de son succès il ouvre quelques années plus tard une première boutique à Paris, puis quatre autres boutiques parisiennes, une à Tokyo et un e-commerce. Ses chocolats sont dégustés dans le monde entier.


Souhaitant travailler ses produits de A à Z, le créateur se lance dans le bean-to-bar, qui consiste, pour les artisans chocolatiers, à produire eux-mêmes leur chocolat directement à partir des fèves de cacao. Patrice Chapon apprend alors à torréfier le cacao. Après plusieurs années de préparation, il ouvre l’Atelier de Torréfaction en 2012 et élabore son propre chocolat. Dans son atelier les fèves sont grillées par étapes pour en dégager tous les parfums. L’expert propose ainsi différentes torréfactions pour obtenir de multiples saveurs.

Aujourd’hui ses fèves viennent de partout dans le monde : Madagascar, Amérique du Sud, São Tomé, sans oublier les îles Fidji. Patrice Chapon part plusieurs fois par an sur les plantations à la rencontre des planteurs, en quête des meilleures fèves de cacao, son graal, pour en connaitre l’histoire et s’en inspirer pour ses créations...

Retrouvez l'article complet sur Patrice Chapon et la vidéo sur le site de Prestige Place

×