Pourquoi acheter une tablette de chocolat praliné ?
Parmi les différents types de chocolats (chocolat, blanc, chocolat noir et chocolat au lait), on retrouve également un autre chocolat, à savoir le chocolat praliné. Produit phare à la période de Noël notamment, ce chocolat particulier est obtenu à partir du mélange de noisettes ou d’amandes avec du sucre.
Comment définir une bonne tablette de chocolat praliné ?
L’une des tablettes de chocolat préférées des familles est le chocolat praliné.
,Mais comment se prépare-t-il ? Comment définir une bonne tablette de chocolat praliné chez Chapon ?
Traditionnellement, la pâte du chocolat praliné se compose de plusieurs ingrédients : de la vanille, du pralin, du cacao et du beurre de cacao.
Ensuite, la pâte de chocolat praliné est recouverte d’une enveloppe faite de chocolat au lait, de chocolat blanc ou de chocolat noir.
À la maison Chapon, nous travaillons avec les meilleurs chocolats noirs du monde avec des fèves de cacao d’origine (Nicaragua, Costa Rica, Brésil, Pérou, Tanzanie, Afrique du Sud, etc.).
En ce qui concerne le pralin, nous torréfions les noisettes ou les amandes qui sont par la suite caramélisées et concassées en de minuscules morceaux.
Attention : on ne confond pas le pralin, la praline et la pralinoise.
Le pralin est un élément crucial de la préparation du praliné.
La pralinoise est une marque déposée par la marque Poulain.
Et la praline est un bonbon constitué d’une amande chauffée à 145° avec du sirop de sucre et enrobée de sucre caramélisé.
Bienfaits d’une tablette de chocolat praliné
Un plein d’antioxydants
Dans le chocolat praliné, on retrouve un grand taux d’antioxydants qui jouent un rôle majeur dans la prévention contre certaines pathologies.
Ces antioxydants réduisent aussi le vieillissement prématuré de nos cellules.
Un sang plus fluide
Le chocolat praliné permet d’améliorer le fonctionnement de nos artères et limite l’apparition du mauvais cholestérol.
En consommant de façon modérée, le chocolat praliné aide même à diminuer la pression artérielle, ce qui empêche la survenue de maladies cardio-vasculaires.
Un stimulus pour le système nerveux
Croquer de temps à autre un morceau d’une tablette de chocolat praliné permet de stimuler les liaisons nerveuses de notre cerveau, notamment en raison de la présence des antioxydants.
Faire le plein de magnésium
Ensuite, le chocolat praliné, comme le chocolat noir par ailleurs, est l’un des aliments les plus riches en magnésium.
Un stress réduit
En croquant un carré de chocolat praliné, vous allez aider votre organisme à se relaxer en abaissant le taux de cortisol dans le sang.
Profitez-en pour choisir une tablette de chocolat praliné réalisé avec du chocolat noir pour activer la production d’endorphine qui est l’hormone du plaisir.
Un antidépresseur naturel
Provoquant un effet direct sur notre cerveau grâce au plaisir que l’on ressent, le cacao du chocolat praliné contribue à lutter contre la fatigue (mentale et physique).
Il participe à la récupération nerveuse grâce à la présence de minéraux (magnésium, phosphore, potassium, fer).
Un transit intestinal optimisé
Enfin, le dernier atout de croquer dans une tablette de chocolat praliné est que le cacao se digère très facilement, car il contient des graisses non saturées.
Ainsi, 100 g de chocolat praliné renferment jusqu’à 15 g de fibres. Cela agit directement sur la fonction gastro-intestinale de notre organisme.
À noter que ce chocolat possède aussi des polyphénols qui favorisent les bactéries de l’intestin, aidant à mieux digérer les aliments.
Retrouvez une offre variée à la fabrique de chocolats Chapon, dans ses chocolateries franciliennes. Vous pouvez aussi les commander en ligne. Dans ce cas, il est possible de vous faire livrer vos chocolats via notre site !